Les bijoux indiscrets by Diderot
Author:Diderot [Diderot]
Language: eng
Format: epub, mobi
Tags: Roman
Publisher: Garnier
Published: 2011-07-01T16:14:17+00:00
Les Bijoux Indiscrets
La conversation dura quelques moments encore entre le sultan et Mirzoza ; et il ne la quitta que sur les onze heures, pour devenir ce que l'on verra dans le chapitre suivant.
CHAPITRE XXXIII. QUATORZIÈME ESSAI DE L'ANNEAU.. LE BIJOU
MUET.
De toutes les femmes qui brillaient à la cour du sultan, aucune n'avait plus de grâces et d'esprit que la jeune Églé, femme du grand échanson de Sa Hautesse. Elle était de toutes les parties de Mangogul, qui aimait la légèreté de sa conversation ; et comme s'il ne dût point y avoir de plaisirs et d'amusements partout où Églé ne se trouvait point, Églé était encore de toutes les parties des grands de sa cour. Bals, spectacles, cercles, festins, petits soupers, chasse, jeux ; partout on voulait Églé ; on la rencontrait partout ; il semblait que le goût des amusements la multipliât au gré de ceux qui la désiraient. Il n'est donc pas besoin que je dise que, s'il n'y avait aucune femme autant souhaitée qu'Églé, n'y en avait point d'aussi répandue.
Elle avait toujours été poursuivie d'une foule de soupirants, et l'on s'était persuadé qu'elle ne les avait pas tous maltraités. Soit inadvertance, soit facilité de caractère, ces simples politesses ressemblaient souvent à des attentions marquées, et ceux qui cherchaient à lui plaire supposaient quelquefois de la tendresse dans des regards où elle n'avait jamais prétendu mettre plus que de l'affabilité. Ni caustique, ni médisante, elle n'ouvrait la bouche que pour dire des choses flatteuses, et c'était avec tant d'âme et de vivacité, qu'en plusieurs occasions ses éloges avaient fait naître le soupçon qu'elle avait un choix à justifier ; c'est−à−dire que ce monde dont Églé faisait l'ornement et les délices n'était pas digne d'elle.
On croirait aisément qu'une femme en qui l'on n'avait peut−être à reprendre qu'un excès de bonté, ne devait point avoir d'ennemis. Cependant elle en eut, et de cruels. Les dévotes de Banza lui trouvèrent un air trop libre, je ne sais quoi de dissipé dans le maintien ; ne virent dans sa conduite que la fureur des plaisirs du siècle ; en conclurent que ses moeurs étaient au moins équivoques et le suggérèrent charitablement à qui voulut les entendre.
Les femmes de la cour ne la traitèrent pas plus favorablement. Elles suspectèrent les liaisons d'Églé, lui donnèrent des amants, l'honorèrent même de quelques grandes aventures, la mirent pour quelque chose dans d'autres ; on savait des détails, on citait des témoins. " Eh ! bon, se disait−on à l'oreille, on l'a surprise tête à tête avec Melraïm dans un des bosquets du grand parc. Églé ne manque pas d'esprit, ajouta−t−on ; mais Melraïm en a trop pour s'amuser de ses discours, à dix heures du soir, dans un bosquet...
- Vous vous trompez, répondait un petit−maître ; je me suis promené cent fois sur la brune avec elle, et je m'en suis assez bien trouvé. Mais à propos, savez−vous que Zulémar est assidu à sa toilette ?...
- Sans doute, nous le savons, et qu'elle ne fait de toilette que quand son mari est de service chez le sultan.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Cecilia; Or, Memoirs of an Heiress — Volume 2 by Fanny Burney(31928)
Cecilia; Or, Memoirs of an Heiress — Volume 3 by Fanny Burney(31912)
Fanny Burney by Claire Harman(26579)
We're Going to Need More Wine by Gabrielle Union(19019)
Plagued by Fire by Paul Hendrickson(17391)
All the Missing Girls by Megan Miranda(15882)
Cat's cradle by Kurt Vonnegut(15293)
Bombshells: Glamour Girls of a Lifetime by Sullivan Steve(14036)
For the Love of Europe by Rick Steves(13792)
Leonardo da Vinci by Walter Isaacson(13282)
4 3 2 1: A Novel by Paul Auster(12352)
The remains of the day by Kazuo Ishiguro(8944)
Adultolescence by Gabbie Hanna(8900)
Note to Self by Connor Franta(7652)
Diary of a Player by Brad Paisley(7537)
Giovanni's Room by James Baldwin(7297)
What Does This Button Do? by Bruce Dickinson(6185)
Ego Is the Enemy by Ryan Holiday(5383)
Born a Crime by Trevor Noah(5353)